Croisières, paddle, voile, surf, plongée, baignade et autres activités aquatiques rafraîchissantes… entre lacs et sommets. À la montagne comme à la mer, on se jette à l’eau.
Après des décennies de vacances estivales presque exclusivement tournées vers la mer, les Français redécouvrent aujourd’hui, à la faveur des étés surchauffés, la montagne et ses plaisirs… aquatiques. « Lorsqu’on regarde les attentes des vacanciers, l’ensoleillement et la baignade arrivent en tête. La nature et les grands espaces en troisième position, le calme et la possibilité d’avoir moins de monde en quatrième place. La montagne coche toutes ces cases », souligne Christelle Ferrière, directrice adjointe de Savoie Mont Blanc.
Même constat du côté des Hautes-Pyrénées, « un territoire-château d’eau », comme le décrit Isabelle Pélieu, à la tête de la structure Hautes-Pyrénées Tourisme Environnement rappelant que son massif « fait partie des plus denses au niveau européen en nombre de lacs, de rivières et de torrents ».
À lire aussiWeek-end à la montagne : nos 10 idées de séjours au printemps et en été dans les Alpes
Des paysages rafraîchissants qui ont la cote à l’heure où se multiplient les annonces d’épisodes caniculaires. Ce que confirme Isabelle Pélieu : « L’été, nous communiquons…