JEU DE PISTES EN EUROPE (4/6) – Ski panoramique, Valdôtains accueillants, gastronomie inspirée et après-ski raffiné… Nous revenons du Val d’Aoste charmé, des flocons plein les yeux!
Grandvalira (Andorre), Hemsedal (Norvège), Kranjska Gora (Slovénie), Courmayeur (Italie), Laax (Suisse) et enfin, Ischgl (Autriche). Ces six stations de sports d’hiver, hors des circuits convenus, cultivent le plaisir du ski. Une découverte autant qu’un beau voyage…
À Courmayeur
« Dynamitez ce mont Chétif », aurait déclaré Mussolini, frustré de ne pas apercevoir le Mont-Blanc du centre-ville. Ramené à la raison par quelques notables qui l’accompagnaient et lui expliquèrent que cette montagne emporterait la ville en s’écroulant, Mussolini épargna Courmayeur, à défaut de s’épargner du ridicule. Il généra un des mythes qu’on se raconte en trois langues – italien, français et patois – de génération en génération mais qu’on ne retrouve pas dans les livres d’histoire. La bourgade de 3000 habitants, agrippée aux contreforts du Mont-Blanc, domine la vallée d’Aoste au nord-ouest de l’Italie. Son histoire débute à l’Antiquité, quand les Romains découvrent les eaux chaudes de Pré-Saint-Didier…