Destinations
Publié le :
Dernière Mise à jour : 03.05.2022
Les Comores embrassent la cause du tourisme responsable au point d’organiser du 10 au 11 mai les 8 éme Assises Internationnales sur le Tourisme Responsable et Durable. Interview avec Azali Assoumani, Président de l’Union des Comores.
Le Quotidien du Tourisme : quelle est la place du tourisme pour les Comores ?
Azali Assoumani : Le tourisme revêt un rôle central dans l’avenir de notre pays. Il permettra une croissance économique inclusive à travers les stratégies à moyens et longs termes mise en œuvre pour que les Comores deviennent un pays émergent à l’horizon 2030.
Le Quotidien du Tourisme : Quelles solutions mettez-vous en avant pour relancer le tourisme ?
Azali Assoumani : L’amélioration de l’accès aux sites touristiques, l’arrivée de transporteurs internationaux et les chantiers dans les nouvelles zones touristiques et stations balnéaires permettront, sans nul doute, de relancer le tourisme aux Comores. Les consultations des acteurs de la société pour la définition des stratégies de développement sont maintenant une habitude sur nos iles. En effet, cet avenir que nous désirons créer pour les Comores ne peut se bâtir qu’avec les contributions et les efforts de tous.
Le Quotidien du Tourisme : C’est-à-dire ?
Azali Assoumani : Les différentes conférences et rassemblements internationaux ont permis d’attirer des investisseurs de premier plan pour prendre part à l’essor du tourisme comorien, avec la construction d’établissement haut de gamme et des infrastructures de base. Toutefois, il est maintenant primordial de développer une offre touristique diversifiée, de qualité, abordable et durable, pour que tous puissent bénéficier des richesses touristiques de notre pays.
Le Quotidien du Tourisme : Quel est l’objectif des Assises Internationales du Tourisme Responsable et Durable aux Comores ?
Azali Assoumani : Ces Assises permettront d’accélérer l’essor d’un véritable tourisme national, au profit de la majorité de Comoriens pour qu’aucun ne se sente laisser pour compte durant l’émergence des Comores.