EXCLUSIF – Le monde de la croisière se réunit ce jeudi 20 octobre à Marseille sous l’égide du secrétariat d’État à la Mer pour signer une charte l’engageant à limiter ses émissions polluantes. Suffira-t-elle à faire taire les critiques ? Le Figaro a pu la consulter en avant-première.
Selon le président de Clia France, la principale association de croisiéristes dans le monde, «il s’agit de construire une Méditerranée nouvelle». Rien que ça ! Sous l’égide du secrétaire d’État à la mer, Hervé Berville, le secteur se réunit ce jeudi, à Marseille, pour signer une charte l’engageant à protéger l’environnement et la biodiversité marine en Méditerranée, sur toute la Zone économique exclusive française (86.212 km², au total). Soit un périmètre qui va de l’Occitanie à la région PACA et qui englobe la Corse.
Les croisiéristes étaient attendus au tournant, après les polémiques qui ont éclaté cet été autour de la pollution des paquebots sur nos côtes, de Cherbourg à la Corse. Exemple le plus retentissant : à Marseille, justement, où la mairie s’est fendue en août d’une pétition fustigeant les «bateaux qui salissent, qui crachent leur fumée sur nos rives en toute impunité». C’est dire combien cette signature est symbolique. Pour autant, le président de la Clia l’assure…