La saison estivale démarre début juin dans nos refuges d’altitude français. Ces abris chaleureux et bien gardés ne sont pas réservés aux alpinistes et grimpeurs chevronnés, mais accessibles à toute la famille. Notre sélection de repaires perchés dans les Alpes et les Pyrénées
À 1975 m d’altitude, chaussures de marche et chaussettes tout juste retirées, un couple installé sur la terrasse du refuge des Souffles (Hautes-Alpes) sirote une bière locale en admirant le coucher de soleil sur le Parc National des Écrins et les sommets de plus de 3000 m qui s’embrasent. Au loin, les cris des enfants courant derrière les poules qui slaloment entre les cailloux et les mélèzes. Ces nids d’altitude, rustiques et un brin insolites, sont des lieux privilégiés d’échange et de convivialité. Le public familial y est le bienvenu pour profiter, lui aussi, de l’environnement d’exception. Une simple nuitée sur ces territoires d’altitude livre d’ailleurs en plus d’un bon bol d’air pur une riche expérience de reconnexion à la nature.
À lire aussiSavoie-mont Blanc : nos dix plus belles randonnées en altitude
Les gardiens et gardiennes de ces refuges mettent un point d’honneur à accueillir tous les publics aux portes de la haute montagne et expliquer le fonctionnement du refuge, faisant en sorte que tout le monde se sente à l’aise, et généralement pour les enfants c’est très rapide. Là-haut, les attractions sont nombreuses : des poules, chiens ou chats à câliner aux rochers à grimper, en passant par les cours d’eau où mouiller ses chaussures et les soirées astronomie pour rêver… Et à l’intérieur, un grand nombre de petites attentions : jeux de société, coins lectures, soirées contées ou réveils pour aller voir les marmottes.
À lire aussiRandonnée dans les Alpes au Grand-Saint-Bernard, l’autre route Napoléon
Refuge de l’Étendard, en Savoie (massif des Grandes Rousses, 2430 m)
Ce refuge auquel on accède en 2 heures de marche sur l’itinéraire facile du Vallon, est idéalement posté au bord du lac Bramant. Si les plus courageux optent pour la baignade, les autres s’initient à la pêche ou partent à l’assaut des ruisseaux et rochers d’escalade alentour. Le site exceptionnel du glacier de Saint-Sorlin n’est qu’à 2 autres heures de marche, mais les grands marcheurs pourront tenter l’ascension de l’Aiguille de la Laisse à 2 879 m et peut-être toucher la neige. Ce refuge est judicieusement organisé avec de petits dortoirs de 4 à 10 personnes pour que les familles restent entre elles. En plus, les lits sont équipés de couettes bien douillettes !
Refuge de l’Étendard, Saint-Sorlin-d’Arves, 73530 Albiez-Montrond. Tél.: 04 79 59 74 96.
À lire aussiEn Savoie, nos cinq hôtels «familiaux» préférés
Refuge des Souffles, dans les Hautes-Alpes (Valgaudemar, 1975 m)
Surnommée la « petite Himalaya des Écrins » cette vallée si sauvage tient toutes ses promesses… Les jambes sont encore un peu engourdies par l’effort de la marche plutôt raide du jour au départ de Villar-Loubière, mais l’esprit et le cœur, eux, flottent comme en apesanteur. Là-haut, la terrasse au pied de la forêt de mélèzes permet de ne rien rater d’un des plus beaux couchers de soleil sur les sommets mythiques supérieurs à 3 000 m. Confortable et moderne avec ses petits dortoirs et ses douches chaudes, ce refuge est bordé par le GR 54 qui permet d’en rejoindre un autre, celui d’Olan ou d’aller goûter l’eau du lac Lautier.
Refuge des Souffles. 05800 Villard Loubière. Tél.: 04 92 55 22 91.
Refuge de Sales, en Haute-Savoie (massif du Haut-Giffre, 1 877 m)
Au cœur de la réserve naturelle de Sixt-Passy, la montée de 700 m de dénivelé vers ce joli refuge est joliment ponctuée de cascades. À mi-chemin, un torrent invite clairement à la pause : bouquetins, marmottes, et même le rare gypaète font partie du décor. Là-haut, un vaste alpage déroule son tapis verdoyant pour courir sans fin. Des jeux géants en bois, cages de foot, et autres tricycles sont à disposition, sans oublier le bac à sable. À l’intérieur, une bibliothèque est dédiée aux enfants et de nombreux jeux de société sont à disposition. Pour les escapades, des sacs à dos « découverte de la nature » prêtés par le gardien répondront à toutes les questions des 8-12 ans.
Refuge de Sales. Chemin Vicinal Ordinaire N°4 de Salvagny à la Montagne de Salles, 74740 Sixt-Fer-à-Cheval. Tél.: 09 88 18 42 93.
À lire aussiHaute-Savoie : cinq hôtels de charme et familiaux à réserver en stations
Refuge des Garins, en Savoie (massif des Bauges, Savoie, 1100 m)
Ce joli gîte en pierre entre forêt et prairie a l’avantage d’être particulièrement accessible tout en offrant une sensation de bout du monde. On y arrive en 1 heure depuis le village du Chatelard ou pratiquement en voiture, en garant celle-ci 4 km plus loin. Entre Annecy et Chambéry, au cœur du Parc Naturel des Bauges, il borde le GR96. En plus de ses 19 places « en dur », deux yourtes de 5 places sont installées au milieu de l’alpage. Les randonnées peuvent être accompagnées d’un âne, qui portera le pique-nique ou les petits randonneurs fatigués, et pimentera la sortie. Sur place, la gardienne Véronique cuisine divinement sa sélection de produits frais et locaux…
Refuge des Garins. 3445 Route du Mont, 73630 Le Chatelard. Tél.: 04 79 63 80 01.
Refuge de l’Étang Araing, dans les Pyrénées (Ariège, 1965m)
Au pied du Pic du Crabère et à la croisée des grands itinéraires pyrénéens comme le GR10 et la Haute Route Pyrénéenne, c’est toute une famille de gardiens qui vous reçoit ! Titouan et Tilia, respectivement 7 et 3 ans, sont gardiens des lieux depuis leur naissance… Leur papa Anoura est fin cuisinier et possède le don de faire adorer la soupe aux chénopodes (épinards sauvages) et aux orties à tous les enfants. Un délice, que les baroudeurs en herbe apprécieront après une partie de pêche endiablée dans l’immense étang poissonneux qui borde le refuge. Les adultes eux, pourront savourer ses digestifs aux trèfles alpins ou au serpolet cueillis sur place.
Refuge de l’Étang d’Araing, 09 800 Sentein ; Tél.: 05 61 96 73 73
À lire aussiEn Ariège, cinq merveilles naturelles au cœur de la partie la plus sauvage des Pyrénées
Publié en mai 2021, cet article fait l’objet de mises à jour