Sur la côte Atlantique, à 130 km au sud de Lisbonne, le designer de souliers à la fameuse semelle rouge ouvre Vermelho, son premier hôtel. Cette adresse aussi étonnante que raffinée s’apprête à éclore à Melides, village de l’Alentejo au charme fou. Le Figaro l’a visitée avant son ouverture le 1er avril.
C’était un bruit qui courrait. Des ruelles de Lisbonne jusqu’aux plages de l’Alentejo, il s’est longtemps murmuré qu’un hôtel d’un nouveau genre ouvrirait bientôt ses portes dans la région. Durant ces mois, ces années de rumeur, Christian Louboutin mûrissait son projet. Voilà une bonne poignée d’années que le plus fameux des chausseurs français s’est entiché des landes portugaises. Habitué de ces paysages de pinèdes qui tapissent de minces collines, c’est à Melides qu’il a posé ses valises. Nous sommes à vingt minutes de Comporta, autre village déjà bien envahi par une armée d’hôtels branchés et de happy few lisboètes en goguette. À l’inverse, Melides a gardé un charme authentique et secret ; celui de ces hameaux d’Alentejo qui sommeillent à quelques kilomètres de la côte. Dans cet eldorado où quelques célébrités aiment venir trouver refuge au calme, Christian Louboutin a racheté une bicoque branlante, au cœur du village, pour y créer son hôtel à la place, sa « folie ».
À lire aussiQuatre raisons de préférer Melides à Comporta
Une maison d’artistes
Dès le pas de la grande porte cochère qui s’ouvre sur une cour d’accueil, nous comprenons rentrer dans un autre monde. L’hôtel Vermelho apparaît rapidement comme un agrégat de fantaisies pensées et commandées directement par le créateur français. « Ce projet est l’occasion de montrer le talent de nombreux artistes et artisans que j’admire », nous explique-t-il en préambule. Giuseppe Ducrot est de ceux-là. Le célèbre sculpteur italien a été mandaté pour habiller les façades. Les cadres de portes, de fenêtres et de balustrades se retrouvent étoffés d’incroyables volutes et ornements de céramique qui donnent presque une allure fantasmagorique à l’endroit.
Une fois dans la réception, entre le sol d’un carrelage rouge éclatant et le plafond creusé de bois clair, notre œil est happé par un immense chandelier mural en verre soufflé signé Klove Studio. Le duo d’artistes indiens mêle le savoir-faire de communautés locales de leur pays à d’autres influences contemporaines, voir avant-gardistes. Cette idée de mélange se développe aussi dans les 13 chambres de la maison. Chacune a son charme, sa déco, son caractère. Quatre sont lambrissées d’azulejos issus d’une fabrique de Setubal, qui perpétue les mêmes techniques qu’il y a cinq siècles. Elle utilise de l’argile de Leira qui est ensuite orné et glacé à la main par des artisans uniquement locaux. Les murs des chambres «Matinha» et «Bagas» quant à eux revêtent des fresques de Konstantin Kakanias. L’artiste grec, ami de Christian Louboutin, est venu jusqu’ici pour habiller ces deux pièces en s’inspirant de lieux imaginaires dont il a toujours rêvé.
De la table au jardin
Côté cuisine l’hôtel Vermelho a d’ores et déjà ouvert son restaurant baptisé Xtian (prononcer « Christian »). David Abreu est aux fourneaux. Ce chef portugais passé par le Four Seasons de Lisbonne, mais aussi par la brigade d’Alain Roux au Waterside Inn près de Londres, a décidé de rentrer au pays pour s’épanouir au Vermelho. On déguste sa salade de poulpe à l’huile d’ail, ou son riz et canard à l’orange dans une vaste salle de restaurant lumineuse. Elle est colorée de chaises tressées signées Maisons Gatti, dessinées par Christian Louboutin qui a récemment investi dans cette entreprise centenaire bellifontaine. Dès les beaux jours, des tables seront aussi déployées sur la terrasse extérieure. On pourra alors déguster la cuisine portugaise du chef en profitant du jardin qui s’enveloppe autour d’un bassin central.
Pas de véritable piscine donc, mais une pièce d’eau élégante, aérée, pour se rafraîchir en cas de fortes chaleurs. Bien heureusement, l’océan n’est pas loin. Quatre kilomètres seulement séparent l’hôtel de la lagune de Melides. Et puis il y a cette magnifique plage presque infinie où s’affalent des vagues élégantes. Voilà l’ultime argument pour un séjour dans cette adresse unique en son genre ; un hôtel qui porte le nom de Vermelho, ce mot qui sonne presque comme « merveille » mais qui en portugais signifie… « rouge », bien sûr.
Hôtel Vermelho, 2 Rua Dr. Evaristo Sousa Gago, 7570-6635 Melides, Portugal. Tél. : +351 915 280 511.
À partir de 380 € la nuit, petit déjeuner inclus.