DÉCRYPTAGE – Après deux saisons estivales marquées par la crise sanitaire, les choix des Français pour les mois de juillet et août actent certaines évolutions.
L’été approche à grands pas, et avec lui, les vacances. Sans surprise et comme en 2021, la France reste la destination numéro 1 pour nos compatriotes : «Covid oblige, l’an dernier, près de 85% des vacanciers ont privilégié l’Hexagone. Cette année, ils sont encore 73% à l’envisager», annonce Didier Arino, directeur général associé chez Protourisme, un cabinet conseil spécialisé en tourisme. Mais ce chiffre est en repli en raison de la reprise des voyages à l’étranger. Selon une étude de YouGov réalisée en mars derniers, 38% des Français prévoient de s’envoler au-delà de nos frontières cet été, contre seulement 13% en 2021.
Les destinations étrangères retrouvent logiquement des couleurs, à la faveur du repli épidémique du Covid-19 et de l’allègement spectaculaire des restrictions partout en Europe. Au-delà, les destinations du Maghreb, d’Amérique du Nord voire d’Asie séduisent à nouveau les touristes tricolores. «L’Espagne, l’Italie, la Grèce et la Tunisie et le Maroc sont les plus demandés