Espagne, Turquie, Allemagne… Ces pays viennent de lever les dernières restrictions pesant sur les voyageurs.
Plus question de s’embêter avec les tests, formulaires et autres couvre-feux lorsqu’on part en vacances. La pandémie s’effaçant peu à peu, de plus en plus de pays se délestent, comme la France, des règles destinées à lutter contre les contaminations. Bonne nouvelle pour les voyageurs, qui peuvent enfin essayer de faire comme si le Covid n’avait jamais existé. Allemagne, Oman, Turquie… Voici les destinations qui ont récemment levé toutes restrictions ou annoncé le faire très bientôt.
À lire aussiOù peut-on voyager ? Notre carte des pays ouverts et des restrictions pour les touristes français
Allemagne
Notre chère voisine se débarrasse des dernières contraintes liées au Covid-19 ce 1er juin. Plus besoin de montrer preuve de vaccination ou test PCR en Allemagne, ni de remplir le formulaire de localisation. Le masque est demandé uniquement dans les transports en commun et dans les établissements de santé. Attention, chaque Land a la possibilité d’instaurer des mesures supplémentaires. L’ambassade de France répertorie les différents sites où s’informer.
- Le conseil de la rédaction
Berlin continue d’attirer les créatifs de tous les horizons. Comme le Silent Green Kulturquartier, espace culturel démesuré qui tente de ressusciter l’émulation créative du Berlin des années 1990. Ce crématorium de 1910 racheté en 2012 par deux réalisateurs de films et entrepreneurs accueille des salles de concert, de projection et d’exposition à la programmation est racée et trendy. Retrouvez le reportage du Figaro .
À lire aussiWeek-end à Hambourg, 48 heures toutes voiles dehors
Chypre
Le gouvernement chypriote vient d’annoncer la levée de l’ensemble des restrictions de voyage liées au Covid dès le 1er juin. Preuve de vaccination et tests ne seront plus demandés à l’aéroport. Les déplacements sont libres sur toute la partie sud de l’île et le masque est obligatoire dans les transports uniquement.
- Le conseil de la rédaction
Pour les amateurs de vieilles pierres, pléthore de trésors patrimoniaux, dont des vestiges byzantins dans le massif du Troodos et la cité antique de Salamine.
À lire aussiVoyage : les 12 destinations à (re)découvrir en 2022
Oman
Le sultanat d’Oman accueille les voyageurs sans plus aucune restriction en lien avec l’épidémie depuis le 24 mai. Les autorités omanaises appellent la population à faire preuve de vigilance et à maintenir les gestes barrières, mais aucune obligation n’est en vigueur.
- Le conseil de la rédaction
Munis d’un baudrier, d’un casque et de gants, on explore les entrailles du canyon du djebel Akhdar, la « Montagne verte » située au nord du pays et nommée d’après ses vergers construits à flanc de falaise. Retrouvez le reportage du Figaro à Oman.
À lire aussi48 heures à Mascate: jardins d’encens et criques turquoise sur le golfe d’Oman
Turquie
Pour s’envoler vers la Turquie, il faut encore montrer un passe sanitaire : vaccination, test PCR ou certificat de guérison. Cette formalité mise à part, on peut visiter Istanbul et l’Anatolie sans entrave. Aucun document n’est demandé dans les musées ou les restaurant, et le masque n’est obligatoire que dans les transports en commun.
- Le conseil de la rédaction
Alaçati, village discret à 70 kilomètres d’Izmir, cultive un héritage culturel ancien et un esprit bohème entre hôtels de charme, boutiques de créateurs et restaurants de famille. Retrouvez nos conseils pour profiter de ce trésor à l’écart du tumulte des stations balnéaires.
À lire aussiLa Turquie du Nord au Sud, nos cinq plages préférées
Espagne
Depuis le 18 mai, le passe sanitaire n’est plus demandé aux touristes rejoignant l’Espagne par la route. Une fois sur place, la vie a repris son cours comme avant le Covid à une exception près : le masque. Il est obligatoire en intérieur, en extérieur lors d’évènements de masse et dans les transports.
- Le conseil de la rédaction
L’estuaire du Guadalquivir abrite la plus grande réserve écologique d’Europe occidentale avec des kilomètres de plage intacte, des hectares de dunes, de pinèdes et des animaux en liberté par milliers. Retrouvez le reportage du Figaro dans le Parc National Doñana.
À lire aussiÀ Bilbao, cinq adresses gourmandes