Immersion en 3D, itinéraires plus écolo, réservation de billets de train… La firme américaine se met à la page du tourisme moderne avec le déploiement de nouvelles fonctionnalités.
On ne pourra pas reprocher à Google de ne pas être à jour. Depuis la fin de l’été, l’entreprise de services technologiques américaine est sur tous les fronts : fin de la réservation de billets d’avion sur «Google Flights», amélioration de la technologie «Live View» ou encore mise en avant d’itinéraires automobiles plus écologiques. De quoi contenter les voyageurs adeptes des services de la firme de Mountain View. Tour d’horizon de ces nouvelles fonctionnalités toujours plus pratiques et même un peu plus écoresponsables.
Des outils de recherche plus immersifs pour les voyageurs
Qui n’aime pas se projeter dans son futur lieu de vacances ? Avec «Immersive View», il sera bientôt possible de survoler un lieu donné…en 3D ! Apercevoir un monument vu de haut, consulter la météo grâce à un curseur temporel ou même connaître le trafic routier d’une zone précise : tout cela sera bientôt possible grâce à une combinaison des données de «Street View» et de «Google Earth». Mais également de voir si l’appartement loué pour quelques jours à Manhattan est vraiment si bien situé que cela. Attention, «Immersive View» ne sera pas déployé avant plusieurs mois et uniquement à Barcelone, Londres, New York, San Francisco, Tokyo et Los Angeles. La France n’est pour l’heure pas concernée par cette mise à jour.
Dans la même veine, la firme américaine donnera bientôt la possibilité aux utilisateurs de Maps de consulter des points d’intérêts touristiques d’un lieu via «Neighborhgood Vibe». Grâce aux avis de ses utilisateurs et l’aide d’une intelligence artificielle, Google sera en mesure de suggérer des lieux touristiques jugés incontournables pour le plus grand nombre.
Enfin «Live View», qui permet de se déplacer tel un piéton virtuel un peu partout, va être amélioré. Il sera également possible de rechercher et de se projeter vers des endroits précis (cafés, épiceries, banques) grâce à un moteur de recherche associé. Une fois devant le lieu en question, l’utilisateur pourra cliquer sur un panonceau virtuel affichant un certain nombre d’informations, comme les horaires d’ouverture ou les avis laissés par des utilisateurs. Baptisé «Search with Live View», le service sera lui aussi d’abord disponible à Barcelone, Londres, New York, San Francisco, Tokyo et Los Angeles.
À lire aussiUn voyage peut-il être 100% virtuel ? Comment le tourisme tente de miser sur le métavers
Des trajets automobiles plus écologiques
S’il est déjà possible de calculer le niveau d’émission de gaz à effet de serre d’un vol, c’est aussi le cas depuis quelques semaines pour les trajets en voiture. Google Maps propose ainsi à ses utilisateurs européens de sélectionner des trajets en voiture moins gourmands en essence. L’outil est très précis : l’automobiliste peut même renseigner le type de motorisation de son véhicule (essence, diesel, hybride ou électrique). Pour obtenir ces itinéraires plus économes, Google s’appuie en France sur les données de l’Agence européenne pour l’environnement. Le gain pour l’automobiliste est double : moins d’émissions de CO2 par trajet et une économie pour le porte-monnaie.
Fini les billets d’avion, bonjour le train
Depuis le 30 septembre en Europe, il n’est plus possible de réserver un billet d’avion en passant directement par l’outil «Book on Google». Cette fonctionnalité, disponible depuis 2019, permettait aux internautes d’acheter un billet d’avion directement sur une plateforme dédiée. Le comparateur de vol en ligne «Google Flights», quant à lui, continue son bout de chemin.
En parallèle, un service similaire mais dédié aux voyages en train a fait son apparition. Disponible dans quelques pays (Japon, Allemagne, Espagne et Italie), il permet d’afficher les trajets en train proposés par des compagnies ferroviaires et disponibles à la réservation. L’outil apparaît sous la forme d’un module comparant les prix et temps des trajets recherchés. Il est ensuite possible de réserver le trajet désiré via un lien redirigeant l’utilisateur vers le site web de la compagnie. Pour l’heure, il n’est pas possible d’effectuer une recherche d’un trajet en France. Google a d’ores et déjà annoncé que cette fonctionnalité s’étendrait progressivement à d’autres destinations dans le monde.