ON A TESTÉ – Avantages, inconvénients, conseils… Le Figaro a utilisé ce sésame ferroviaire pendant 10 jours sur près de 5000 km. Notre guide pour profiter au mieux d’Interrail dans 33 pays européens.
Pour ses 50 ans, Interrail ne pouvait pas rêver mieux : 600.000 passes ont été vendus à travers l’Europe depuis début 2022, soit le double qu’en 2019. Preuve sans doute que les longs périples en train séduisent plus que jamais les voyageurs amoureux du temps long et soucieux de privilégier les transports bas carbone. Du Portugal à la Suède, de l’Allemagne à la Turquie, ce billet permet d’emprunter quasiment tous les trains et certains ferries de manière illimitée dans 33 pays européens. Et contrairement à une croyance tenace, ce sésame ferroviaire n’est pas réservé qu’aux jeunes : tout le monde peut en profiter sans limite d’âge.
Le Figaro a testé le passe Interrail Global pendant dix jours (valeur : 401 € en 2e classe, 534 € en 1re) lors de différents voyages : entre Paris et Istanbul sur les traces de l’Orient-Express, au Royaume-Uni et aux Pays-Bas, soit 4761 km à bord de 18 trains. Points positifs, inconvénients, recommandations… Notre guide complet pour profiter…