Des Alpes aux Pyrénées, les domaines sont en ordre de bataille pour proposer des « écogestes » en adéquation avec les mesures d’économie demandées par le gouvernement.
Tony Parker a choisi son timing. Jeudi dernier, alors que toute l’attention se portait sur les Domaines skiables de France (DSF), chambre professionnelle qui regroupe 400 adhérents dont 250 opérateurs de domaines skiables, mobilisés lors de leur 84e congrès annuel sur la sobriété énergétique, l’ancien basketteur, lui, annonçait lors d’une conférence de presse son ambitieux projet de station touristique à Villard-de-Lans. Pas un mot de l’impact des coûts de l’électricité sur les remontées mécaniques du domaine isérois qu’il a acquis il y a trois ans. L’Ananda Resort et sa « bulle d’oxygène » incarnée par la star firent l’actu, avec cette impression d’être dans la chanson Tout va très bien, Madame la marquise…
Car partout, des Alpes aux Pyrénées, « les exploitants de domaines skiables seront au rendez-vous de la sobriété », a martelé la semaine dernière Alexandre Maulin, président de DSF. Pour les Français qui envisagent d’aller skier à Noël, une question brûle les lèvres …