DÉCRYPTAGE – Une réforme du processus de classement entre en vigueur le 1er avril. Il intègre les nouveaux usages et le développement durable. Le Figaro éclaire les critères à connaître avant de réserver sa chambre.
Le nombre d’étoiles d’un hôtel peut être un moteur de recherche… ou un frein quant au choix d’une destination. Contrairement à ce que l’on aurait pu croire, l’avènement des sites d’avis en ligne n’a pas tué cette classification, les deux systèmes cohabitent et se complètent, observe-t-on dans la profession.
À lire aussiWeek-ends en Europe : notre top 15 des meilleures destinations gastronomiques
Ce n’est pas une obligation pour les hôteliers, mais être étoilé est ce qui fait la différence pour 12.709 d’entre eux en 2021, soit 87 % de l’ensemble des chambres hôtelières, selon Atout France, l’opérateur de l’État chargé de renforcer le positionnement de la destination France à l’étranger et d’accompagner le développement de l’offre touristique française. Un taux qui frôle les 100 % pour les 4 et 5-étoiles. Que cachent ces catégories ? Rares sont les voyageurs à savoir ce à quoi ils sont en mesure d’attendre.
Il y a une évolution naturelle, parallèle au confort de l’habitat
Jean-Virgile Crance, président du Groupement national des chaînes hôtelières (GNC)
Demain, vendredi 1er avril, entre en vigueur une nouvelle procédure d’attribution des étoiles. La dernière vaste réforme remonte à 2009, marquée par l’abandon du classement…