REPORTAGE – Safari à la découverte d’une Tanzanie méconnue, du Serengeti oriental au royaume des lions dans le Parc national de Ruaha.
C’est une plaine fauve et infinie où rien n’arrête le regard, de quelque côté que l’on tourne la tête. L’herbe est basse, les arbres, rares et lointains. L’austère beauté du Serengeti oriental saisit sitôt que l’on descend du petit avion de brousse. La saison des pluies, qui attire ici des hordes de gnous en novembre et décembre, n’est pas encore arrivée. Tandis que le 4 x 4 roule en direction de notre lodge, nous rencontrons un troupeau de près de 500 buffles, un couple d’autruches, puis un serpentaire. Le 4 x 4 marque soudain un arrêt, le guide nous tend ses jumelles : «Au loin, un guépard juché sur une termitière ! Contrairement au lion ou au léopard, le guépard chasse de jour. Une mère doit tuer trois à quatre fois par jour pour nourrir ses petits.»
C’est pour permettre à la population de guépards de se renouveler que cette zone du Serengeti a été fermée pendant vingt ans. En 2014, les autorités ont permis l’ouverture d’un premier camp, celui de Namiri Plains, que l’on rejoint…