Plusieurs compagnies britanniques n’imposent plus le port du masque à bord de leurs vols.
C’est l’un des derniers bastions du port du masque obligatoire en France. Comme tous les transports publics, les avions sont soumis à l’impératif de se couvrir la bouche et le nez. Mais chez certains de nos voisins européens, le masque n’est plus un prérequis pour embarquer. C’est le cas du Royaume-Uni ou de l’Islande, où la totalité des mesures sanitaires ont été levées.
Certaines compagnies ont donc décidé de lever l’obligation du port du masque dans les vols reliant des pays dont les autorités sanitaires le permettent. Dans un communiqué, Easyjet annonce qu’à partir du 27 mars, le masque ne sera plus demandé à bord des vols domestiques du Royaume-Uni à l’exception de l’Écosse, ainsi que des vols au départ et à destination de l’Islande, la Hongrie, la Norvège ou Gibraltar. « Les passagers souhaitant continuer à porter le masque pourront bien sûr le faire », précise la low-cost dans un communiqué.
À lire aussiOù peut-on voyager ? Notre carte des pays ouverts et des restrictions pour les touristes français
Une augmentation des agressions à bord
«Nous exhortons les gouvernements européens à se coordonner sur la levée de cette obligation dans la mesure du possible, afin de faciliter la vie des clients », poursuit Easyjet. Les compagnies britanniques Jet2, British Airways, Virgin Atlantic et TUI Airways ont elles aussi adopté des dispositions similaires ces dernières semaines, tout en « recommandant fortement » l’utilisation du masque.
«Les passagers sont de moins en moins disposés à se conformer à cette obligation, comme dans le reste de la société», a déclaré un porte-parole de TUI au média néerlandais NH Nieuws relayé par Air journal, réagissant à la décision du gouvernement néerlandais de maintenir l’obligation du port du masque dans le transport aérien. « Cela a récemment conduit à une augmentation des agressions à bord envers notre équipage et les autres passagers », a-t-il poursuivi.