ENQUÊTE – Les compagnies maritimes misent sur le bien-être et la déconnexion, tendances à terre et sur les réseaux sociaux, pour séduire un nouveau public et rafraîchir une image vieillissante.
On avait pris l’habitude de les voir s’installer sur la plage, leurs tapis alignés face à la mer. Parfois au dernier étage, sur le toit d’un hôtel branché. Voire au détour d’un bosquet, dans le calme des sous-bois. Depuis plusieurs années, les yogis, amateurs ou confirmés, ont investi l’espace public et les réseaux sociaux. Voilà qu’ils s’installent en mer, sur les pontons des bateaux de croisière avec leurs blocs en liège et leurs salutations au soleil, direction les Antilles, l’Inde ou les ports de Méditerranée. Un nouveau terrain d’expression offert par les compagnies de croisière, qui semblent mettre le cap sur une nouvelle tendance. Celle du bien-être et de la déconnexion.
Tout juste remises de la pandémie, les compagnies semblent avoir profité de cette cadence ralentie et de ces mois passés à quai pour penser à l’avenir. Ainsi, de nouvelles escapades, centrées sur le bien-être, le yoga et la méditation, ont-elles fait leur apparition dans le catalogue des grands noms de la croisière…