Economie
Publié le :
Dernière Mise à jour : 09.11.2022
La nette augmentation des flux touristiques en 2022 permet à l’économie touristique de peser positivement dans la balance des paiements de la France.
Alliance France Tourisme
Composée des entreprises leaders du secteur, l’Alliance France Tourisme permet de mettre en commun les expertises, de présenter une vision globale et de proposer des analyses et des recommandations. Chaque membre est un maillon essentiel de la chaîne de valeur du tourisme : aéroport, transport, hébergement, cafés-restaurants, organisateur d’évènements, shopping, loisirs, etc.
Par leur taille, la diversité de leurs métiers et leur empreinte sur l’économie (près d’un million de salariés), ces entreprises permettent de fixer un cap des politiques et des investissements nécessaires pour développer l’attractivité de la France et structurer l’industrie.
Le tourisme, un actif précieux pour l’économie française
Après deux premiers trimestres encourageants, la branche « voyages » devrait dépasser pour la première fois son niveau de 2019 au cours du troisième trimestre, avec un excédent de 4,3 milliards d’euros.
Les perspectives pour l’automne s’annoncent par ailleurs particulièrement solides, notamment grâce au retour des touristes étrangers en France, ce qui devrait permettre un maintien de la dynamique jusqu’à la fin de l’année.
Face au lourd déficit des « biens » et à l’augmentation de la facture énergétique, les services et la filière touristique jouent un rôle majeur d’amortisseur pour l’économie française.
Afin de garder le cap, la France doit améliorer son offre servicielle et touristique via deux leviers d’attractivité
-
L’image de marque de la France, « destination France », auprès d’une clientèle étrangère qui privilégie le haut de gamme long courrier ;
-
Le tourisme régional accessible aux clientèles domestique et européenne désireuses de se tourner vers un tourisme de proximité
Des défis à relever
L’Alliance France Tourisme alerte toutefois sur la nécessité de surmonter les obstacles qui empêchent une reprise durable et qui doivent faire l’objet d’une attention particulière des pouvoirs publics.
La filière pâtit notamment d’une pénurie de main-d’œuvre depuis plusieurs mois, à laquelle s’ajoutent d’autres fragilités structurelles : un manque de lignes aériennes, des difficultés de remboursement du PGE, de plus grandes exigences sur l’empreinte sociale et environnementale de la filière.
Par ailleurs, les conséquences de la guerre en Ukraine, la hausse du coût de l’énergie, les tensions sur le marché des matières premières, ou encore l’inflation constituent autant de freins conjoncturels au rebond de l’économie touristique.