Une tempête de verglas frappe actuellement le centre et le sud du pays. D’autres perturbations sont à prévoir ces prochaines 24 heures.
Les États-Unis ont décidément connu un mois de janvier difficile dans le secteur de l’aérien. Après une panne informatique qui a paralysé le trafic au niveau national le 11 janvier, le pays fait face à une nouvelle série de défaillances. Plus de 1800 vols ont été annulés et près de 4000 retardés ce mardi, à la suite d’une tempête de verglas, qui a frappé le centre et le sud des États-Unis. Les conséquences de cette journée noire se poursuivent : 900 vols ont encore été annulés ce mercredi.
Dans cette tourmente, un État est particulièrement impacté : le Texas. Selon le site FlightAware, spécialisé dans le suivi du trafic aérien, trois aéroports de la région connaissent encore des perturbations importantes : les deux aéroports de Dallas (Dallas Fort-Worth, qui dessert des vols internationaux, et Dallas Love Field) et l’aéroport international Austin-Bergstrom. À Dallas Fort-Worth par exemple, plus de 400 vols ont été annulés, soit 47% des départs prévus.
À lire aussiUne tempête fait au moins 32 morts, des dizaines de milliers d’Américains sans courant à Noël
Reprogrammer son vol
Les compagnies aériennes Southwest Airlines et American Airlines, les deux transporteurs les plus importants aux États-Unis, ainsi qu’Envoy Air, qui dessert le pays et les Caraïbes, et SkyWest, qui fournit des vols en partage de code avec d’autres transporteurs, ont été parmi les plus impactées. Southwest a d’ailleurs averti ses clients d’éventuelles perturbations à venir dans une douzaine de villes qu’elle dessert, dont six au Texas. Les clients de la compagnie peuvent d’ailleurs reprogrammer leur vol dans un délai de 14 jours suivant la date initiale de voyage.
Le Texas devrait encore subir les effets de la tempête jusqu’à jeudi matin. De son côté, Sarah Huckabee Sanders, la gouverneure de l’Arkansas, État également touché par le verglas, appelle à la prudence. «J’encourage les habitants de l’Arkansas (…) à éviter de voyager si possible et à tenir compte des avertissements des autorités locales», a-t-elle tweeté lundi.