RADIOGRAPHIE – Au cœur d’une jungle léchée par l’océan Pacifique, un singulier complexe de villas hôtelières dessinées par trois architectes réinvente l’hospitalité tropicale. Zoom sur l’Art Villa, la perle de ce resort.
Art Villas Resort est un projet évolutif où investisseurs, architectes, designers et paysagistes expriment leur vision d’une retraite tropicale. Une maison commune et trois pavillons individuels existent déjà : l’Atelier Villa, minimaliste, la Coco Villa et ses formes organiques, et l’Art Villa, faite de béton.
Le cadre
Sur la côte est du pays, au nord d’Uvita et du parc national Marino Ballena, une propriété de 2 hectares, recouverte par la végétation tropicale, en surplomb de la Costanera Sur et de la plage Hermosa.
L’atmosphère
Dès l’entrée de l’Art Villa, l’architecte tchèque Dagmar Stepanova, de l’agence Formafatal, donne le ton. « L’accent est mis sur la générosité de l’espace et une impression de zen. » Les matériaux utilisés : béton brut, acier et teck massif « créent ensemble un environnement inhabituel, à la fois rugueux et luxueux ».
Les vibes
L’œuvre murale à l’entrée de la villa, en écho au miroir d’eau au sol, revêt une forme circulaire « symbole de connexion, de cyclicité et de développement ».
La structure
Ce monolithe renferme des espaces communs aériens (foyer, salon, salle à manger avec cuisine ouverte, terrasse couverte longeant la piscine à débordement), cinq chambres avec salles de bains, une salle de jeux pour les enfants, un studio de danse et de gym.
La déco
L’équipe de Formafatal a puisé son inspiration « dans la jungle sauvage environnante, mais aussi dans l’œuvre de l’architecte brésilien Paulo Mendez da Rocha ». Les pièces viennent de chez Paola Navone, Baxter, Bomma, Mula Preta Design et d’artisans locaux et tchèques.
Nuit à partir de 1250 €. Artvillas.com