D’après la dernière édition du rapport annuel sur le Global Peace Index (GPI), qui mesure la paix à l’échelle de la planète, certains pays offrent un cadre plus sécuritaire aux voyageurs que d’autres.
En voyage, nombreux sont ceux qui font de la sécurité un critère dans le choix de leur destination. Vous prévoyez un séjour en Amérique latine ? Du Brésil à l’Argentine, du Costa Rica à l’Équateur, tous les pays n’offrent pas le même niveau de sûreté à ses habitants et à ses touristes, comme le rappelle le Global Peace Index, une étude qui classe les pays du monde selon leur degré de pacifisme. Réalisée par l’Institut pour l’économie et la paix, elle évalue 23 critères parmi lesquels le nombre d’homicides, le nombre de personnes emprisonnées, le degré d’instabilité politique ou le risque terroriste.
Selon cet index, le Venezuela apparaît comme le pays le plus dangereux (148 au rang mondial) d’Amérique latine, région qui regroupe à la fois l’Amérique centrale et l’Amérique du Sud. Il est suivi par la Colombie (144), le Mexique (137), le Brésil (130), le Nicaragua (124), le Honduras (117) et le Salvador (114).
À lire aussiVous visitez les États-Unis ? Voici les villes où prendre vos précautions
Le Costa Rica, pays le plus sûr de la région
«Le Venezuela a enregistré la plus grande amélioration de la paix dans la région», souligne l’étude, tandis que «le Pérou a enregistré la plus forte détérioration du score global, en raison de l’augmentation de l’instabilité politique». Celle-ci s’est traduite ces dernières semaines par des manifestations contre la présidente au pouvoir qui ont entravé l’activité touristique, notamment au Machu Picchu.
À l’inverse, le pays jugé le plus sûr est le Costa Rica (38), suivi par l’Uruguay (46), le Chili (55), le Panama (61) et la Guyane française (65). Si l’on prend en compte le classement mondial, l’Islande, la Nouvelle-Zélande et l’Irlande arrivent sur le podium des nations les plus pacifiques en 2022. La France se place seulement à la 33e position européenne et à la 65e position mondiale, entre Oman Malawi. Peut mieux faire.