Nage en eau glacée, friction à la neige, escalade de cascades de glace… L’offre des stations de sports d’hiver prend un sacré coup de froid .
Le Finlandais en nage après une séance de sauna, bondissant nu comme un ver dans un champ de neige, avant de se jeter dans l’eau glacée d’un lac, au prix d’un cri déchirant, suscite chez les Français plus de condescendance que d’envie. Et pourtant, cette image iconique venue de l’Europe du Nord s’impose peu à peu dans nos montagnes, éprises de sports de l’extrême. Un vrai paradoxe en plein réchauffement climatique. Mais la glace a de nombreuses vertus, comme libérer les hormones du bonheur, améliorer la circulation sanguine et renforcer le système immunitaire. Dans les Alpes, où le cocooning a valeur d’art de vivre, entre peau de vache et coin du feu, nombre de stations sont bien décidées à briser la glace.
C’est à l’explorateur polaire Alban Michon que l’on doit en France la première école de plongée en eau glacée, à Tignes : « J’avais 22 ans quand je suis tombé amoureux de la glace, un univers apaisant et sain que j’ai voulu retrouver partout dans le monde à travers mes expéditions