LE TOUR DU MONDE D’AGATHA CHRISTIE (3/6) – De Melbourne à Sydney, la reine du crime poursuit sa route, seule, dans ce pays-continent. Un terreau assurément fertile pour ses prochaines intrigues.
Le navire tangue, les éclairs embrasent la nuit. L’air s’emplit d’une écume soufflée dans le lit du vent. Après trois longs mois de navigation entre l’Angleterre et Melbourne, le clipper Loch Ard se fracasse contre la côte. Le bilan est lourd : 52 morts et le triste record de naufrage le plus meurtrier du pays.
Depuis cette nuit de juin 1878, l’érosion a œuvré. Une profonde échancrure calcaire, la Loch Ard Gorge, dissimule désormais une jolie plage déserte. Hommage à ce bateau englouti et à ses deux seuls rescapés, un marin et une jeune passagère à qui l’on prêtera une romance. La sérénité matutinale laisse place, 3 kilomètres à l’est, au flot des voyageurs massés devant les Douze Apôtres, image emblématique de l’extrême sud-est australien. Des pitons échappés de la falaise, taraudés par le sable, les vagues et les embruns. L’Aiguille creuse des antipodes.
À lire aussiEn route pour l’Australie
C’est le long de cette côte, tellement déchiquetée qu’on ne s’étonne guère du nombre de navires qui y sombrèrent, qu’Agatha Christie…