Après plusieurs mois de travaux, la place Thissio offre une respiration beaucoup plus végétale aux Athéniens et aux touristes.
L’un des lieux les plus fréquentés d’Athènes s’est offert un vaste lifting. Située en plein centre archéologique de la ville, la place Thissio étend ses deux hectares à l’ombre du rocher de l’Acropole. Appartenant au site de l’Agora antique, entre les rues pavées d’Adrianou et Asomatos, c’est la seule place en déclivité de la capitale grecque. Cernée par nombre de restaurants et cafés animés, elle offre désormais un nouveau visage. « Plus vert, plus écologique qui s’harmonise surtout avec le caractère historique des lieux. C’est encore un projet qui, grâce à la simplicité de sa conception et son espace épuré, représente l’Athènes authentique, celle qui est restée cachée pendant de nombreuses années », souligne au Figaro Kosta Bakoyannis, maire d’Athènes.
À lire aussi«Kitsch», «une horreur» : une statue de Maria Callas au pied de l’Acropole horripile les Grecs
Lors de l’inauguration, mardi 11 octobre, une foule composée de touristes et d’Athéniens a testé la nouvelle balade. Telle l’agora du temps de Périclès les formes sont simples, et beaucoup de matériaux ont été recyclés pour dessiner, par exemple, les bordures en marbre. Les jardins font la part belle aux essences méditerranéennes, cyprès, oliviers, cistes et lomélosies de Crète… tandis que l’éclairage public a basculé en led.
La place est étagée sur trois niveaux, dont celui qui domine avec la sculpture du roi Thésée, fils d’Égée, qui a donné son nom à la place. Tout est pensé pour un accès au plus large public, notamment aux personnes à mobilité réduite, grâce à une rampe placée sur le large escalier qui permet de rejoindre la rue Agion Asomaton et de passer au niveau intermédiaire où deux grands parterres de plantes s’offrent désormais aux passants. Enfin au niveau inférieur, des sièges en forme de cubes permettent de profiter du lieu et de la vue.