LES PLUS BEAUX MARCHÉS D’EUROPE (3/6) – Le plus grand marché de Belgique draine chaque dimanche les populations voisines d’Allemagne et des Pays-Bas et célèbre l’art de vivre de la troisième ville du royaume.
C’est le rituel des vacances. Sur les places des villages, le long des quais, à ciel ouvert, ou fermés, les marchés traditionnels sont un rendez-vous prisé où chacun vient selon ses habitudes, pour les produits du terroir, les artisans, mais aussi l’atmosphère. De la France à la Croatie, en passant par l’Espagne, la Belgique, l’Italie et la Grèce, nous avons sélectionné six des plus beaux marchés d’Europe, dont l’histoire se confond avec celle de leur ville. Un creuset de cultures et de rencontres joyeuses.
Envoyé spécial à Liège
Liège, la ville des princes-évêques et de Georges Simenon, doit beaucoup à la Meuse. De Charlemagne à Napoléon, la grande voie fluviale irrigue toute son histoire. C’est donc naturellement dans une courbe du puissant fleuve que se tient, depuis le XVIIe siècle, son marché, aujourd’hui un des plus riches d’Europe, plusieurs dizaines de millions d’euros de chiffre d’affaires annuel !
À lire aussiSur la route des bières belges à la découverte de leurs brasseries
Seules la Seconde Guerre mondiale et l’épidémie de Covid, ont privé la cité…