GRAND REPORTAGE – Îles granitiques sculpturales, atolls coralliens ébouriffés de cocotiers… Derrière son insolente beauté, l’archipel des Seychelles cache un précieux sanctuaire de la biodiversité. Nous l’avons exploré à bord du trois-mâts Le Ponant qui vient de faire peau neuve.
Une musique électro-swing flotte sur le pont soleil foudroyé de lumière. Une petite brise de sud-ouest fait battre le pavillon breton à l’avant du voilier. D’un sifflement et d’un mouvement circulaire de l’index, le commandant Jean-David Lemaire donne le signal pour le hissage des voiles. Posté devant le winch de chaque grand mât, un matelot guide avec précaution la drisse actionnée par une commande hydraulique. Leur regard attentif va et vient entre le bout et la toile blanche qui se déploie lentement vers le ciel. Les deux focs sont hissés à leur tour. Bientôt, le commandant abat, le vent gonfle les voiles et Le Ponant appareille…
Pour sa reprise d’activité après deux ans et demi de travaux de rénovation et quelques croisières en Méditerranée, le voilier historique de la compagnie a mis le cap sur l’archipel des Seychelles, dans l’océan Indien. La destination, myriade d’îles paradisiaques avec une faune marine et terrestre aussi riche que préservée, se prête à merveille à l’esprit…