Destinations
Publié le :
Dernière Mise à jour : 08.02.2023
Les mariages de destination sont de nouveau en ligne avec les chiffres d’avant la pandémie. Une preuve d’un secteur qui a le vent en poupe
Bilan 2022
Sur la base de la durée de séjour des couples et des invités aux cérémonies (3,3 nuits en moyenne), l’Observatoire des mariages de destination en Italie estime 619 000 arrivées et plus de 2 millions de présences touristiques pour l’année 2022.
Produisant ainsi un chiffre d’affaires à 599 millions d’euros, soit environ 11% de plus que les niveaux estimés en 2019, dernière année pré-Covid.
En 2022, la part des couples choisissant de se marier lors d’une cérémonie de mariage a augmenté : elle est aujourd’hui de 54,1% du total. Pour 2023, l’augmentation estimée est de plus de 1 000 événements de plus que l’année dernière, avec une prévision de croissance de +9,5%.
« La principale raison pour laquelle un couple choisit de se marier à l’étranger est souvent un lien particulier avec une destination, au point de la choisir comme lieu idéal pour leur mariage. C’est une autre façon de découvrir la destination », commente Maria Elena Rossi, directrice du marketing de l’ENIT.
Quelques chiffres
La Toscane, avec sa beauté scénique et artistique, se confirme comme la région italienne la plus recherchée par les couples étrangers, avec 21% du total : elle est suivie dans l’ordre de fréquence par la Lombardie, la Campanie, les Pouilles, la Sicile et le Latium.
En 2022, les États-Unis ont été le principal pays d’origine (29,2%) des couples étrangers qui ont décidé de se marier en Italie, mais plus de 57% des événements ont été générés par des couples mariés résidant dans des pays européens.
« Depuis l’après-guerre jusqu’à aujourd’hui, les voyageurs qui ont choisi de se marier en Italie étaient américains, puis sont venus de partout. Une cible de plus en plus exigeante qui désigne l’Italie non seulement comme le berceau de la culture mais aussi des sentiments », déclare Sandro Pappalardo, membre du conseil d’administration de l’ENIT.
Le mouvement touristique généré par les conjoints italiens à l’intérieur de des frontières est également important : on estime qu’en 2022, plus de 7 160 mariages de couples italiens ont été célébrés dans une région autre que la leur.
Des choix plus authentiques
Selon l’Observatoire des mariages de destination en Italie : après les années de la pandémie, les choix semblent être plus verts, avec une plus grande sensibilisation à l’environnement, aux traditions et aux produits.
« L’essor des mariages à destination a été enregistré dans toutes les régions italiennes, grâce au fort désir de trouver des cadres uniques comme ceux de la Toscane, des lieux insolites comme les trulli, et des localités typiques comme les masserie », explique Carlotta Ferrari, présidente du Convention Bureau Italia.